13.08.2015
Engagement inédit d’Asia Pulp & Paper à l’arrêt de l’exploitation de plantations en zone tourbières pour réduire les émissions de carbone
  • APP s’est associé à Deltares pour élaborer un guide de bonnes pratiques de gestion des tourbières – Greenpeace veillera à sa mise en place
  • Grâce à la technologie LiDAR, un quart des tourbières indonésiennes ont été analysées dans une démarche cartographique jusqu’alors inédite
  • L’engagement représente un renforcement de la Politique de conservation forestière d’APP, qui avait mis un terme à tout développement des zones de tourbières en 2013

Jakarta, 13 août 2015 – Le groupe Asia Pulp & Paper (APP) a annoncé aujourd’hui son engagement à suspendre l’exploitation commerciale d’environ 7 000 hectares de plantations, afin d’assurer la préservation des tourbières, riches en carbone. L’arrêt de l’exploitation de plantations en zone de tourbières pour des raisons de préservation de l’environnement est une première mondiale1

L’exploitation commerciale des tourbières en Indonésie est l’une des premières sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde. Suspendre l’exploitation de ces zones permettra de contribuer à l’effort du gouvernement Indonésien de réduction des émissions nationales de 26% d’ici à 2020.

Les zones où l’exploitation sera suspendue s’étendent sur cinq différentes plantations d’acacias à Riau, dans le  Sumatra du Sud ; une région qui, suite aux recommandations de l’institut indépendant de recherche appliquée hollandais Deltares, a été identifiée comme nécessitant des mesures immédiates de restauration. Avant tout arrêt de l’exploitation des sols, une concertation suivant le principe du consentement libre, préalable et engagé (FPIC), tel que défini dans la Politique de conservation forestière d’APP, sera engagée dans les cinq plantations concernées.

L’annonce faite aujourd’hui rejoint l’engagement d’APP à adopter, grâce des données scientifiques, une approche territoriale des bonnes pratiques en matière de gestion des tourbières, qui pourra être mise en place par le gouvernement Indonésien et par d’autres sociétés d'exploitation forestière. Elle représente un renforcement des engagements en matière de conservation de la Politique de conservation forestière, qui avait mis un terme immédiat à toute exploitation des forêts naturelles et au développement des zones de tourbières en février 2013.

Deltares travaille avec APP pour identifier ces tourbières tropicales. Cette démarche de cartographie, la plus vaste jamais entreprise, se base sur la technologie de télédection LiDAR. Déployée dans les airs, LiDAR permet à Deltares de cartographier près d’un quart de toutes les tourbières indonésiennes, dans lesquelles les fournisseurs d’APP sont implantés. Cette surface équivaut à 4,5 millions d’hectares, soit la taille de la Suisse. La version finale de la cartographie sera terminée en 2016.

Grâce à cette cartographie, des données inédites concernant les conditions hydrologiques et environnementales de nombreuses zones de tourbières à l’importance essentielle seront obtenues. L’analyse de ces données permettra à Deltares de fournir de plus amples recommandations quant à la manière dont APP peut réduire l’impact du drainage des tourbières, pour non seulement minimiser le déboisement, mais également contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serres responsables du changement climatique.

Aida Greenbury, directrice générale d'APP en charge du développement durable, explique:

« La décision d’APP de retirer ces zones de l’exploitation commerciale représente une étape importante dans la réalisation de notre Politique de conservation forestière. A notre connaissance, c’est un engagement sans précédent. Arrêter l’exploitation de plantations en cours de production n’est pas une décision facile pour une entreprise, mais nous croyons que la prise de mesures urgentes pour protéger les zones de forêts de tourbières restantes, ainsi que de réduire et d'éviter les émissions de carbone provenant de tourbières, doit être une priorité. Bien qu'il reste encore du chemin à parcourir, et que nous avons beaucoup à apprendre, l'annonce d'aujourd'hui représente une percée majeure.

Cependant, aucune entreprise, y compris APP, ne peut à elle seule assurer la protection des territoires de tourbières. L'objectif d'APP de soutenir la conservation du territoire forestier et de tourbières doit être un objectif partagé, mais aussi soutenu par des actions significatives à la fois du gouvernement et d'autres sociétés d'exploitation forestière. Ces actions doivent répondre aux obstacles systémiques à la protection des forêts et des tourbières, soutenir la restauration des forêts et assurer des opportunités de développement pour les communautés locales ».

Dr Aljosja Hooijer, directeur de programmes de Deltares, déclare:

« APP a une occasion inédite de soutenir la conservation des forêts de tourbières et la réduction des émissions. Le progrès annoncé aujourd'hui représente une première étape dans le processus d’établir un guide de bonnes pratiques de gestion de tourbières. L'approche novatrice de la collecte de données LiDAR a permis le déploiement de la technologie à une échelle sans précédent sur ​​le plan économique, et fera progresser la recherche scientifique en tourbières et leur gestion non seulement en Indonésie, mais aussi sur le plan international »

1 Les émissions de gaz à effet dues au drainage des tourbières en Asie du Sud-Est contribuent à entre 1,3% et 3,1% des émissions mondiales dues à la combustion de combustibles fossiles.

A propos d’Asia Pulp & Paper

Asia Pulp & Paper Group (APP) est une marque ombrelle pour les produits papetiers fabriqués par plusieurs usines de papier en Indonésie et en Chine. APP se doit de proposer des produits de qualité pour répondre à la demande croissante en matière d’emballages, de papeterie et de papiers d’hygiène. Chaque jour, nos produits papetiers, d’emballages et de papiers d’hygiène sont utilisés par les consommateurs, partout dans le monde, sous des formes et marques différentes.