04.02.2016
Le rapport d’évaluation de la Politique de Conservation Forestière d’Asia Pulp & Paper révèle des progrès accélérés en matière de gestion des tourbières
  • Déjà plus de 3 500 canaux bloqués dans le cadre du projet « Bonnes pratiques pour une meilleure gestion des tourbières »
  • Un programme d’agroforesterie déployé pour améliorer le bien-être des communautés locales tout en contribuant à la préservation des forêts naturelles sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement
  • La Fondation Belantara, lancée par APP, est opérationnelle pour gérer et financer les projets de conservation des forêts en Indonésie
  • Des mesures de prévention des feux de forêt renforcées par la mise en œuvre d’une nouvelle Stratégie intégrée de gestion des incendies

Paris, 4 février 2016 : A l’occasion du 3ème anniversaire de sa Politique de Conservation Forestière (PCF), le Groupe Asia Pulp & Paper (APP) annonce une accélération de son initiative « Bonnes pratiques pour une meilleure gestion des tourbières ».

La PCF, entrée en vigueur en février 2013, est un engagement d’APP visant à cesser toute déforestation sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement et à faire du développement durable un axe clé des activités de l’entreprise. Les engagements clés traitent notamment de la fin de la conversion de forêt naturelle sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de la définition de bonnes pratiques en matière de gestion des tourbières ainsi que de l’adoption d’une approche collaborative pour la résolution des conflits sociaux, impliquant l’ensemble des parties prenantes.

La construction de plus de 3 500 barrages sur les canaux périphériques des concessions a été réalisée, ce qui permet d’augmenter le niveau d’eau disponible dans les tourbières appartenant aux fournisseurs d’APP. L’objectif final de ce programme est la construction de 7 000 barrages d’ici la fin du premier trimestre de 2016. Ce programme intervient en complément de l’engagement à suspendre l’exploitation commerciale de 7 000 hectares de plantations dans les provinces de Riau et du Sumatra du Sud, annoncé en août 2015. Au total, APP et ses fournisseurs ont alloué environ 600 000 hectares à des programmes de conservation de forêts et de restauration de l’écosystème au sein de leurs concessions. Les tourbières sont des zones particulièrement vulnérables aux incendies, l’ensemble de ces initiatives sont donc des éléments essentiels de la stratégie intégrée de gestion des incendies. Cette approche contribue aux efforts de réduction des risques de feux de forêt dans la région.

Gestion forestière intégrée et système d’exploitation agricole

Lancé pendant la COP21, le programme de gestion forestière intégrée et de système d’exploitation agricole est l’exemple le plus récent de l’engagement d’APP en faveur de la protection des forêts. Ce programme vise principalement à aider les populations locales à mettre en place des moyens de subsistance alternatifs permettant de concilier développement économique et préservation des forêts indonésiennes.

Dans un premier temps, et pour soutenir le développement d’entreprises locales, les membres de la communauté se verront octroyés des moyens supplémentaires, passant notamment par du matériel plus moderne et des aides financières comme des microcrédits et des fonds renouvelables. Une formation en horticulture, intégrée au programme, sera également dispensée afin d’aider la communauté à mieux gérer ses cultures fruitières et maraîchères. 500 villages représentatifs de l’ensemble des maillons de la chaîne d’approvisionnement d’APP bénéficieront ainsi des 10 millions de dollars, sur cinq ans, alloués par le programme.

Gestion des feux de forêts

En début d’année, le groupe a adopté sa nouvelle stratégie intégrée de gestion des incendies (Integrated Fire Management, IMF), qui se compose des initiatives clés suivantes :

• Des experts de la gestion des incendies : TREK Wildland Services (Canada) et Working on Fire - WOF (Afrique du Sud) vont entraîner 400 employés d’APP et de leurs fournisseurs sur un programme intitulé « Système de commandement des interventions » (Incident Command System - ICS). Ce programme est destiné à former les responsables de la gestion des feux de forêt à la mise en application du ICS, qui comprend la détection précoce et les réponses rapides à donner. L’objectif étant d’accroître les capacités de prévention et de lutte contre les feux de forêt.
  • Deux nouveaux aéronefs disposant de cameras d’imagerie thermique de dernier cri aideront à collecter les données relatives aux zones critiques, avec beaucoup plus de précision que les données par satellite. Les informations seront partagées en quasi-temps réel avec le système internet d’APP Geographic Information Système (GIS) puis diffusées au personnel de terrain dans les 15 minutes. Ceci permettra une plus grande réactivité face aux risques de départs de feux.
  • Des nouvelles cartes pour les patrouilles incendies ont été éditées sur la base de la fréquence des incendies passés et des facteurs de risque locaux, pour permettre aux pompiers d’identifier plus précisément les risques.
  • Deux hélicoptères de transport moyen, capables de transporter jusqu'à 3 500 litres d'eau, afin d’améliorer la vitesse et les capacités des avions bombardiers d’eau d'APP.

La Fondation Belantara

Depuis le début de son engagement en faveur d’une approche territoriale en 2015, APP s’est attelé à la création d’une plateforme permettant de créer et financer des programmes de conservation des territoires en Indonésie. Ces efforts ont abouti à la création de la Fondation Belantara. Nous sommes donc fiers de vous faire part aujourd’hui de la composition du Comité Consultatif nouvellement nommé, constitué de personnalités reconnues issues du gouvernement, du monde des affaires et d’ONG. Avec l’ensemble de son personnel, la liste de ses missions et ses critères de diligence raisonnable établis, la fondation Belantara est désormais prête à travailler de concert avec les acteurs clés des territoires pour participer à la protection et la restauration des forêts indonésiennes.

La Fondation Belantara aidera les communautés locales, la société civile, le gouvernement et les entreprises du secteur à trouver et assurer un juste équilibre entre développement économique, ressources pour les populations locales et protection de l’environnement. Cela sous-entend une surveillance totale des forêts naturelles à restaurer et des espèces en danger ainsi que la conduite d’études permettant de renforcer la gestion durable des territoires. En plus de ces missions, la Fondation sera à même de soutenir l’autonomisation des communautés et le développement économique local, plus particulièrement dans des régions dépendant fortement des ressources naturelles.

Par la coordination et la collaboration avec les différentes parties prenantes, la Fondation Belantara aidera à assurer la cohérence des différentes initiatives et le partage des informations. Conformément à ses objectifs, la fondation pourra également financer des initiatives de conservation des territoires.

Engagements sociaux

En 2015, APP a poursuivi son travail pour résoudre les conflits sociaux pouvant survenir au sein de sa chaîne d’approvisionnement, tout en continuant de renforcer la mise en œuvre du Consentement libre, préalable et éclairé (Free, Prior and Informed Constent, FPIC). Cela inclut un engagement de mise en œuvre du FPIC dans les zones identifiées pour de nouveaux développements, et également la révision du protocole FPIC afin d’élargir son champ d’application pour y inclure les activités à fort impact des plantations déjà opérationnelles. Au cours de l’année écoulée, le processus FPIC a été achevé pour le développement de la nouvelle usine OKI ainsi que pour la concession d’APP dédiée à la restauration d’écosystèmes à Sud Sumatra (PT Karawang Ekawana Nugraga - PT KEN).

Aida Greenbury, Directrice exécutive chargée du Développement durable d’APP, a déclaré : « Le jour du 3ème anniversaire du lancement de notre Politique de Conservation Forestière, nous sommes heureux d’annoncer que notre travail continu pour mettre en œuvre cette politique, ainsi que nos efforts pour aligner nos ambitions sur celles des autres acteurs impliqués dans la protection des forêts indonésiennes, a porté ses fruits et produit des résultats tangibles. Nous disposons à présent des fondations d’un modèle plus durable pour les activités forestières liées à la fabrication du papier et de la pâte à papier, modèle dans lequel les forêts sont protégées, les communautés locales autonomisées et nos chaînes d’approvisionnement renforcées ».

« Nous sommes à présent prêts à apprendre de notre expérience et à collaborer de façon plus étroite avec de nouvelles parties prenantes de nos territoires, dans notre pays, et au-delà, pour essayer de créer un monde meilleur pour les générations futures ».

Découvrez plus en détails le rapport d’étape de la Politique de Conservation Forestière d’APP.

A propos d’Asia Pulp & Paper

Asia Pulp & Paper Group (APP) est une marque ombrelle pour les produits papetiers fabriqués par plusieurs usines de papier en Indonésie et en Chine. APP se doit de proposer des produits de qualité pour répondre à la demande croissante en matière d’emballages, de papeterie et de papiers d’hygiène. Chaque jour, nos produits papetiers, d’emballages et de papiers d’hygiène sont utilisés par les consommateurs, partout dans le monde, sous des formes et marques différentes.

Lors de sa création en 1972, avec l’usine de Tjiwi Kimia, l’entreprise fabriquait de la soude caustique. Aujourd’hui, nos activités sont réparties entre l’Indonésie et la Chine avec une capacité totale de production et de transformation de pâte à papier, de papier et d’emballages de 19 millions de tonnes par an. Actuellement, les produits d’APP sont distribués dans plus de 120 pays, sur six continents.

Au fil des années, nous avons augmenté significativement nos capacités de production au travers d’une politique d’acquisition et d’expansion de nos usines de pâte à papier et de papier. C’est notre engagement permanent à satisfaire nos clients qui nous permet d’accroître nos ventes de papier dans le monde entier et d’élargir notre présence avec l’implantation de bureaux commerciaux dans de nombreux pays. Nous sommes convaincus que tradition et modernité vont de pair : cela signifie que si notre culture orientale nous pousse à valoriser les relations de long terme, nous sommes aussi désireux d’adopter les valeurs modernes d’innovation et d’efficacité.

Le maintien de l’intégrité de notre chaîne d’approvisionnement est un point fondamental dans le déploiement de nos activités. APP a lancé sa Feuille de route développement durable « Vision 2020 » en Juin 2012, et a annoncé sa Politique de conservation forestière en Février 2013 ; chacune conçue pour améliorer la performance environnementale, la conservation de la biodiversité et la protection des droits communautaires. Les objectifs clés de la Feuille de route incluent l’engagement d'assurer que les fournisseurs de bois à pâte d'APP protègent les zones de « Haute valeur de conservation » et riches en carbone (High Carbon Stock, HCS), mettent en place une gestion responsable des tourbières et soient 100% certifiés SFM (gestion durable des forêts) à l'horizon 2020.

En avril 2014, APP a lancé son engagement visant à appuyer la protection et la restauration d'un million d'hectares de forêts en Indonésie. A cette date, APP et ses fournisseurs ont alloué à peu près 600 000 hectares au sein des concessions de ses fournisseurs pour la conservation et la restauration des écosystèmes.